Outils pour la transmission du portage – module 2

Retour d’expériences sur la pratique de l’équipe depuis le module 1.

Vidéo 1 : L’équipe de Bien Naître et Grandir au complet se présente : Elodie, Dorothée, Claire, Aurélie et Florence. Il y a deux animatrices en portage supplémentaires par rapport au premier jour, ainsi que le bébé d’Elodie.

Vidéo 2 : Accueil et gestion du stress des parents en atelier. Aurélie partage son expérience de transmission avec et sans les outils proposés dans le module 1. Discussion sur l’apport de l’émotionnel dans la transmission, ainsi que de situations d’accompagnement au portage avec des personnes issues de cultures qui portent. Le temps d’écoute a retrouvé davantage de sens dans l’expérience de cette équipe depuis le module 1 de la formation. L’équipe propose et le public dispose.

Vidéo 3 : Elodie et Dorothée évoquent l’importance de savoir pourquoi on fait les choses et pourquoi on utilise tel outil. Ecouter, accueillir sans rebondir directement avec une masse d’informations, pour une plus grande fluidité. On garde les infos en soi et on rebondit dessus plus tard, au moment adéquat. Confiance et non interventionnisme lors des temps d’exploration libre ; de l’importance d’accueillir les peurs des parents tout en s’abstenant de les nourrir. Florence explique que le premier objectif a été pour elle de parvenir à moins parler et d’être en retrait dans une posture bienveillante.

Aurélie explique que leur façon de proposer l’exploration avec les porte-bébés du monde a changé. Les parents se sont observés entre eux et ont compris quelles compétences ils avaient déjà. Aurélie y trouve un grand plaisir. Les demandes de validation font partie du processus. La photo peut aussi être utilisée en atelier pour mettre en évidence une progression quand on revoit les parents. Claire raconte un atelier stressant vécu en tant que participante.

Vidéo 4 : Claire explique qu’elle s’est sentie trop observée lors de son tout premier atelier d’apprentissage du portage. Se tenir en retrait est plus constructif que se positionner en tant que détentrice du savoir. De plus, en s’appuyant sur les acquis des personnes, on économise son énergie. Quelle représentation nous faisons-nous de l’enseignant ? Voulons-nous nourrir le stress des participants ou les inviter et les mettre dans des conditions qui leur permettent de descendre dans leur corps ?

Vidéo 5 : Les parents savent plein de choses et on peut choisir de les laisser explorer librement et se donner des validations les uns aux autres avant de réagir dans un autre temps en tant que monitrice. Ceci favorise un apprentissage autonome.

Vidéo 6 : Discussion autour de la combinaison anorak pour bébé en hiver dans le cadre du portage et sur la communication avec les parents sur ce sujet. Est-on vraiment inefficace lorsqu’une information transmise n’a pas d’effet en apparence chez un parent ? Notions de communication autour du thème de la sécurité. Discussion sur l’opportunité d’apposer un slogan à des photos.

Vidéo 7 : Discussion sur les choix de communication autour du thème du soutien de la tête et des représentations culturelles associées. De la non-intervention en tant que monitrice et en tant que parent. 

Vidéo 8 : (Reprendre à 5 min). Claire parle de l’exploration libre avec les porte-bébés du monde qu’elle a vécue la veille. (Coupure au milieu d’une phrase).

 

Bercement d’un adulte dans deux écharpes : vidéos 9 à 11.

Vidéo 9 : Bercement gauche droite réalisé dans deux écharpes tissées de 5m20. Echanges sur cet exercice.
Vidéo 10 : essais en améliorant le confort.
Vidéo 11 : Nouveaux échanges. Discussion sur la place d’un tel exercice en atelier.
Vidéo 12 = doublon avec la 11.

 

Atelier de photolangage autour du thème de la sécurité : vidéos 13 à 17.

Vidéo 13 : Atelier de photolangage avec des photos variées (portage occidental d’hier et d’aujourd’hui, photos tirées de magazines du début des années 2000 et photos de portage dans le monde sur plusieurs continents). Echanges sur l’atelier de photolangage en lui-même.
Vidéo 14 : La place des réflexes archaïques dans le portage.
Vidéo 15 : Echanges sur l’évolution des notions de sécurité.
Vidéo 16 : Notion de respect des corps en jeu – porteur et porté – et ressenti de la sécurité.
Vidéo 17 : (7 min). Notions de psychologie associées au portage face ou dos au buste du porteur.

 

Exercices pratiques avec les porte-bébés du monde : vidéos 18 à 23.

Vidéo 18 : (7 min). Dorothée raconte et rejoue un moment vécu en atelier portage avec des parents : un temps d’exploration libre avec des porte-bébés du monde illustrant le fait que les compétences de parents se manifestent particulièrement dans ces temps d’exploration libre et qu’ils permettent de construire sur ces compétences manifestées. Discussion sur le pagne dans diverses textures : en coton, en serviette éponge, en plaid en polaire.
Vidéo 19 : Révision de l’awayo sur le dos et sur la hanche avec Florence ; variante avec un anneau par Dorothée. (Awayo de dépannage mais néanmoins très confortable, réalisé dans un carré de lin de 149 X 149 cm).
Vidéo 20 : Comparaison du format de divers tissus – awayo, pagne et slendang – avec Dorothée.
Installations sans nouage (tissu roulé, entortillé, coincé…) : pagne, slendang d’Indonésie.
Echarpe courte tissée installée en hamac sans nouage : une option pour des personnes dont la psychomotricité présente des particularités.
Elodie essaie le pagne avec Aurélie et Ingrid.
Vidéo 21 = vidéo 20 (doublon).
Vidéo 22 : Superposition de pagnes. Pagne et lactation, pagne et peau à peau.
Elodie essaie un petit porte-bébé asiatique à quatre lanières courtes avec appui-tête en filet en plaçant la ceinture au-dessus de sa poitrine.
Vidéo 23 : les 4 minutes de fin complètent la  vidéo 22.